En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation

Pour acquérir des connaissances sur les populations de chiroptères, plusieurs méthodes complémentaires sont utilisées, principalement : l’étude acoustique, les comptages des individus au sein des gîtes et la capture. La capture avec relâcher immédiat sur place est une méthode incontournable pour améliorer les connaissances et suivre les populations de chiroptères. Cela donne de précieuses informations sur la répartition des espèces, notamment les espèces cryptiques en acoustique, l’utilisation de l’habitat (via la géolocalisation par radiospistage ou GPS), la reproduction, l’état de santé des populations, etc. Parce qu’elle est invasive, et que l’ensemble des espèces de l’Hexagone et d’outre mer sont protégées, cette technique suscite une coordination au niveau national pour assurer la mise en commun des savoirs et savoir-faire entre le secteur associatif, professionnel et académique. Cette homogénéisation s’étend aussi à la prise de données pour qu’elles soient de bonne qualité et comparables d’un naturaliste à l’autre, et surtout pour promouvoir leur valorisation. 

Initiée dans le cadre du Plan National d’Actions Chiroptères (2009-2014, FCEN), la plateforme CACCHI – Coordination et Animation de la Capture des CHIroptères, a pour but d’aboutir à une cohérence nationale concernant la pratique de la capture sur le plan scientifique, technique et éthique, et de promouvoir l’harmonisation et la standardisation des des données collectées.

La plateforme CACCHI est le fruit d’une étroite collaboration avec les groupes Chiroptères locaux, la SFEPM, la CCN, la FCEN, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, l’ONF, etc. La plateforme CACCHI s’est donné pour mission d’assurer un lien fort entre la recherche, l’expertise et le monde naturaliste.

Pour en savoir plus sur le “Réseau Chiroptère” c’est ICI.

La plateforme CACCHI se compose de 4 grands axes :

  • Axe 1: la formation à la pratique de la capture – en place depuis 2013, basée notamment sur le volontariat de plus de 70 formateurs,
  • Axe 2: le recensement et la validation des programmes de recherche, de conservation et d’amélioration des connaissances, et l’attribution des autorisations de capture aux opérateurs – mise en place en 2020,
  • Axe 3: la gestion et la valorisation des données de capture – débuté en 2013,
  • Axe 4: la veille scientifique des connaissances et des pratiques – débutée en 2011.

Cette coordination est assurée par la plateforme CACCHI au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et dépend de deux unités :  

  • l’UMR CESCO – Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation : unité de recherche du MNHN qui développe des recherches sur la conservation de la biodiversité à travers des approches multidisciplinaires en écologie des populations et en sciences sociales. La plateforme CACCHI est rattachée administrativement à Vigie-Nature, programme de sciences participatives porté par le MNHN et l’OFB.
  • UAR PatriNat – Patrimoine Naturel  est un centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel. Elle assure des missions d’expertise et de gestion des connaissance sur la biodiversité et la geodiversité pour ses quatres tutelles : l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Muséum National  d’Histoire Naturelle (MNHN), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD)

→ Qu’est ce que le Plan national d’Actions Chiroptères ? 

Plus généralement un Plan National d’Actions (PNA) est un outil de protection de la biodiversité qui a pour objectif de maintenir le bon état de la conservation des populations d’une ou de plusieurs espèces. Elle se divise en 3 axes de travail : 

  • Protéger par des mesures favorables à la restauration des espèces ou de leur habitat ;
  • Améliorer les connaissances par un suivi cohérent des populations ;
  • Informer les acteurs concernés, sensibiliser le public, faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

Le Plan National d’Actions des chiroptères est donc un programme en faveur des chauves-souris par la protection et la conservation de 19 espèces dites “prioritaires” sur l’ensemble du territoire français métropolitain.

CACCHI s’insère dans 3 des 10 actions du PNA : 

  • Action n°1 : Mettre en place un observatoire national des Chiroptères et acquérir les connaissances nécessaires permettant d’améliorer l’état de conservation des espèces
  • Action n°2 : Organiser une veille sanitaire 
  • Action n°10 : Soutenir les réseaux, promouvoir les échanges et sensibiliser 

Le PNA se décline à l’échelle régionale en Plans Régionaux d’Action Chiroptères (PRAC) permettant  d’adapter au mieux les mesures aux contextes locaux.