Les partenaires de la plateforme CACCHI et le réseau “chiro”
La plateforme CACCHI est le fruit d’une étroite collaboration avec plusieurs partenaires :
- la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) : L’objectif de cette structure est de contribuer à la connaissance, la promotion et la protection des mammifères et leurs habitats sur tout le territoire national, métropole et DOM-COM. Son action de compose en 3 axes :
- La connaissance : Actualisation de l’atlas national, participation aux atlas régionaux, groupes de travail thématiques, centralisation de données, etc.
- La protection et la conservation : Rédaction et/ou mise en oeuvre de programmes ou plans d’actions en facteur d’une espèce ou groupes d’espèces (ex: Lynx boréal, Chiroptères, Vison d’Europe…), expertise de l’état de conservation des espèces et de leurs habitats, etc.
- L’information et la sensibilisation : mène des actions qui s’adresse au grand public à travers des événements (ex: Nuit internationale de la Chauve-souris, Fête de la Nature …), anime des réseaux naturalistes, assure le lien avec des réseaux socio-professionnels, etc.
- la Coordination Chiroptères Nationale (CCN) : la CCN est un groupe de la SFEPM composé uniquement de bénévoles, représentant chaque région. Leur objectif est d’assurer la transmission des informations concernant les chauves-souris entre le niveau national et le niveau local. Des groupes thématiques sont menés pour faire avancer les réflexions nationales et la prise de décisions concernant la protection des chauves-souris. Elle participe également au suivi du PNA Chiroptères. Elle est membre du comité de pilotage de la plateforme CACCHI,elle assure le lien avec l’Observatoire National des Mammifères (ONM, volet Chiroptères) et participe au Comité d’évaluation des programmes.
- Les groupes Chiroptères locaux : ils rassemblent l’ensemble des chiroptérologues (bénévoles ou professionnels) et structures associatives à l’échelle locale, départementale ou régionale. Ils relayent les informations aux naturalistes. Ils ont activement contribué à la mise en place de la formation à la capture des Chiroptères et à la plateforme CACCHI, ils tiennent un rôle de co-animation des stages et participent aux différents groupes de travail pour la mise en commun des savoirs et savoir-faire. Les données issus des études en lien avec les programmes CACCHI sont mis à disposition à la recherche. La plateforme CACCHI travaille également avec les naturalistes des bureaux d’étude.
- La Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) : la FCEN est une association qui rassemble tous les Conservatoires d’espaces naturels. Elle a pour but de représenter le réseau des CEN, de favoriser les échanges entre leurs membres et ainsi de renforcer leurs actions sur le terrain. Elle est composée de 23 conservatoires adhérents. Elle est membre du comité de pilotage de la
- plateforme CACCHI et assure le lien avec le PNA Chiroptères et les plans régionaux d’actions.
- La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne Franche-Comté est un service régional de l’Etat. Elle met en œuvre les politiques publiques des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de la transition énergétique sous l’autorité du préfet de région et sous l’autorité fonctionnelle des préfets de départements pour les missions relevant de leurs compétences. Elle est la DREAL pilote du PNA Chiroptères. Elle assure le lien et l’échange d’information avec l’ensemble des DREAL et est membre du comité de pilotage de la plateforme.
- le Réseau Mammifères de l’Office National des Forêts (ONF) : Au sein de l’ONF qui gére la gestion des fôrets publiques, le Réseau Mammifères étudient les micromammiféres et les chauves-souris afin d’améliorerles connaissances sur cesespèces, de mieux comprendre la biodiversité dans la gestion forestière, d’alimenter les programmes de recherche, ou encore d’aider les forestiers locaux à la création de réserves biologiques. Ils tiennent un rôle de membre du comité de pilotage de la plateforme CACCHI et mettent à disposition les données de capture pour le programme de recherche national (convention ONF-MNHN existante).
- L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES): Établissement public à caractère administratif, elle est sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation. Le Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy anime le réseau d’épidémio-surveillance de la rage et participe au groupe de travail sur les recommandations sanitaires pour la pratique de la capture des Chiroptères au sein de la plateforme CACCHI.
- L’Institut Pasteur : l’IP est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique. Le Centre national de référence de la Rage de l’IP (Unité Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie) participe au groupe de travail sur les recommandations sanitaires pour la pratique de la capture des Chiroptères au sein de la plateforme CACCHI.
- CACCHI s’est inspirée du fonctionnement du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO) : qui est une plateforme technique d’écologie aviaire, de portée nationale, fondée sur le principe de science participative. La plateforme est chargée d’autoriser, coordonner, animer, structurer, archiver, valoriser et promouvoir la valorisation des suivis d’oiseaux sauvages par capture et marquage à buts scientifiques en France (incluant les relevés biométriques, télémétriques ou de prélèvements biologiques simples associés).